RDC : Judith Suminwa nommé nouveau Premier Ministre, une première en RDC !

La République démocratique du Congo a un nouveau Premier Ministre, en la personne de Judith Sumwa Tuluka. Elle a été nommé à ce poste ce lundi 01 avril par une ordonnance présidentielle lue à la télévision publique.

Mme Tuluka devient la première femme à occuper la primature en République démocratique du Congo. Elle succède à Jean-Michel Sama Lukonde. Après sa désignation, elle n’a pas manqué de réagir à chaud.

« Je remercie Dieu tout-puissant au ciel ainsi que le chef de l’État Felix Tshisekedi pour le choix porté sur ma personne, Je sais que la tâche est grande et les défis immenses. Mais avec l’appui du Président de la République et celui de tous, on y arrivera. », a écrit la nouvelle cheffe du gouvernement congolais sur son compte X (anciennement Twitter).

Bien avant sa nomination, Mme Tuluka chapeauté depuis une année le ministère du Plan dans le gouvernement Sama Lukonde 2. Membre de l’UDPS, parti présidentiel, elle était aussi experte nationale dans un projet d’appui communautaire dans l’Est du pays. Elle a ensuite occupé un poste au cabinet du ministère du Budget, avant d’être promue coordonnatrice adjointe du Conseil présidentiel de veille stratégique (CPVS).

Nommé trois mois après l’investiture pour un second mandat du Président de la République, Judith Sumwa Tuluka devra composer son gouvernement avec les différentes forces politiques membres de l’Union sacrée, la coalition majoritaire à l’Assemblée nationale.

Plusieurs défis attendent le gouvernement de Mme Tuluka, notamment sur le plan sécuritaire dans l’est du pays, théâtre des affrontements entre l’armée régulière et les rebelles du M23, supplétifs de l’armée rwandaise. Un autre défi de taille est sur le plan socio-économique des Congolais, caractérisé par la perte du pouvoir d’achat suite à la dépréciation du franc congolais, la monnaie nationale.

Nervy Kadiebue

Laisser un commentaire

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Jamais2sans43

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer